Bienvenue sur notre FAQ

Voici les questions les plus fréquentes, en espérant que vous trouverez vos réponses ! 

Les plus posées :

Un projet Auteurs en herbe est totalement gratuit pour le professeur et son établissement. Nous ne voulons mettre aucune barrière à la création de livre aux enseignants et ainsi nous fournissons le kit d’écriture gratuitement. Nous ne nous rémunérons uniquement via les ventes d’exemplaires aux parents. Vous retrouverez un bon de commande leur étant destiné dans le kit. Il n’y aucune obligation d’achat les concernant, mais bien souvent ils y trouvent une réelle utilité et un vrai plaisir.

Non, les parents ne sont en aucun cas obligés d’acheter le livre de leur enfant.

Non, vous n’avez pas d’obligation à nous renvoyer le kit ou le manuscrit. Libre à vous d’arrêter le processus de création lorsque vous en avez envie.

Les parents pourront toujours commander le livre de leur enfant par la suite. Pour cela, dites-leur de se rendre sur notre site internet à la page “espace parents”. Ils auront seulement besoin de l’ISBN du livre (code à 13 chiffres), se trouvant sur le code-barres du livre.

Sécurité et données personnelles

Seuls les parents d’élèves ont le droit d’acheter le livre de leur enfant. Pour acheter un livre, l’utilisateur devra se munir d’un code à 5 chiffres, seulement communiqué au professeur référent. Celui-ci le donnera aux parents à la fin du projet. 

Tous les livres sont hébergés sur nos propres serveurs, les commandes sont vérifiées par nos équipes et nous ne faisons pas de promotions des oeuvres des enfants.

Concernant le livre

Une fois votre enveloppe de retour déposée dans une boîte aux lettres, comptez environ 15 jours jusqu’à la réception des livres. Nous vous tiendrons au courant de l’avancée de l’impression par mail.

Le livre sera imprimé par un éditeur professionnel en qualité librairie, c’est à dire durable et de haute qualité. Il sera en format carré, 216×216 mm avec une couverture souple et du papier mat en couleurs. Il pourra faire jusqu’à 40 pages maximum.

Les photos passent très mal au scanner, vous ne pouvez donc pas insérer de photos dans le livre. Toutefois, pour toutes demandes spécifiques, vous pouvez nous appeler au 01 88 33 40 43 ou nous laisser un mail à contact@auteursenherbe.fr

Il n’y a pas de limite de pages. 

Nous vous enverrons le numéro de suivi de la Poste par mail. De plus, nous restons joignables à tout temps. 

L'atelier d'écriture

Tout dépend du temps que vous voulez y consacrer et de la classe que vous avez. Certains professeurs décident d’animer l’atelier sur quelques séances de cours seulement, comme d’autres choisissent d’y consacrer plusieurs mois dans le cadre d’un projet transdisciplinaire. Dans tous les cas, nous vous conseillons d’y consacrer au moins 2 séances. Tout est fait pour que le projet ne vous demande qu’un minimum de temps en dehors des cours. N’hésitez pas à utiliser notre carnet d’écriture ou visiter notre site internet pour vous inspirer.

Il y a deux grandes parties bien distinctes : La création de l’histoire, réflexion collective avec les élèves et la rédaction au propre sur nos feuilles. Ne prenez donc pas les feutres tout de suite et commencez par élaborer avec eux l’histoire. Une fois que tous les enfants auront les éléments bien en tête, vous pourrez vous attaquer à la rédaction. Suivez ces 4 étapes pour mener à bien votre atelier d’écriture.

Le projet est à destination de tous les âges. Le livre sera bien sûr différent en fonction des classes, mais nous avons eu de superbes oeuvres de maternelles comme de fin de collège. Vous préférerez peut-être un recueil de poèmes pour des CP et un roman policier pour des 6ème.

Avant tout, prévenez les parents du projet en téléchargeant notre lettre ici. Ensuite, aidez-vous de notre carnet d’écriture pour préparez vos séances. Prévoyez le matériel nécessaire : crayons, feutres, feuilles de brouillon et de rédaction. Enfin, pensez à faire un tour sur notre page inspiration avant de commencer pour découvrir nos vidéos explicatives, des exemples de livres et d’autres ressources pour vous inspirer.

Le kit se prête à tous types d’histoires. Vous pouvez créer un roman, un recueil de poèmes, un carnet de voyage, une enquête policière… La majorité des professeurs choisissent d’adopter la structure du récit héroïque et du mythe. C’est un format universel et facile à structurer. Si vous optez pour cette option qui plaît beaucoup aux élèves, n’hésitez pas à utiliser notre carnet d’écriture (disponible dans le kit).

Le kit contient tout le nécessaire pour mener le projet à bien. Vous retrouverez ces différents éléments :

  • Un carnet d’écriture – à usage facultatif – pour vous aider tout au long du projet.
  • Des feuilles de rédaction pour écrire au propre.
  • Un bon de commande parents pour que ceux-ci puissent acheter le livre de leur enfant.
  • Un bon de commande général à nous renvoyer, qui récapitulera la commande globale.
  • Un tableau des commandes pour retranscrire les achats des parents. 
  • Une enveloppe de paiement pour rassembler tous les règlements des parents.
  • Une enveloppe de retour préaffranchie où vous mettrez tous les documents à nous renvoyer.

Vous retrouverez sur cette page tous les éléments du kit détaillés.

Renvoi du kit et commande parents

Une fois votre histoire rédigée et illustrée au propre sur nos feuilles de rédaction (pages de couverture comprises), il faut maintenant préparer l’envoi de la commande. Pour cela :

  • Munissez-vous du bon de commande des parents (fourni dans le kit), inscrivez-y la date butoir de retour en bas de la page. Photocopiez-le et distribuez-le à tous vos élèves.
  • Rassemblez les règlements des parents, et placez-les dans l’enveloppe de paiement fournie.
  • Retranscrivez les achats des parents dans le tableau des commandes (fourni) et gardez-le jusqu’à la réception des livres.
  • Envoyez-nous l’enveloppe de retour préaffranchie avec le manuscrit des enfants, le bon de commande général et l’enveloppe de paiement.

Vous serez informés par mail de l’avancée de la commande. Comptez environ 15 jours pour la livraison des livres. Une fois le colis arrivé, munissez-vous de votre tableau des commandes et distribuez les livres aux élèves. Organisez cette dernière séance comme la sortie d’un véritable best-seller. Mettez vos élèves dans la peau d’un auteur, élaborez avec eux un communiqué de presse, distribuez-leur un diplôme et surtout félicitez-les d’avoir accompli ce superbe travail !

Le kit contient un bon de commande pour les parents. Remplissez une date de retour pour le bon en bas de page. Photocopiez-le et distribuez-le aux enfants. 
Les parents vous remettront le bon avec le moyen de paiement. 

Non, une fois le projet terminé renvoyez-nous seulement le manuscrit des enfants, l’enveloppe de paiement et le bon de commande général. Hormis le tableau des commandes, que vous devez garder jusqu’à la réception des livres, vous n’avez plus besoin des autres documents.

Distribuez-le à la fin du projet. Un bon repère pour cela est lorsque vous êtes en train de rédiger les pages de couverture. Indiquez la date butoir de retour sur le bon de commande (laissez aux parents une semaine minimum), photocopiez-le et distribuez-le aux enfants.

Pour toutes autres questions, vous pouvez nous appeler au 01 88 33 40 43 ou nous laisser un mail à contact@auteursenherbe.fr

Close Menu